Cameroun - Colère: Le ministre Atanga Nji menace certains chefs traditionnels de la région de l’Ouest qui seraient manipulés par Maurice Kamto

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jan-2021 - 08h20   9922                      
18
Paul Atanga Nji Fred BIHINA
Le ministre de l’Administration Territoriale condamne leur initiative récente d’adresser un mémorandum au Chef de l’Etat.

Actuellement en visite à l’Ouest du pays, le ministre de l’Administration Territoriale (MINAT) a eu une rencontre à Bafoussam le 20 janvier 2021 avec les chefs traditionnels de cette région. L’occasion pour Paul Atanga Nji de leur signifier sa désapprobation suite à une déclaration que certains d’entre eux ont signée et envoyée au Chef de l’Etat le 19 novembre 2020.

Dans ce document, pouvait-on lire, «le Conseil des chefs traditionnels de la région de l’Ouest souligne que l’option militaire jusqu’ici utilisée pour juguler cette crise  (en zone anglophone, NDLR) semble montrer ses limites».

Par ailleurs, ils avaient indiqué que «le parti au pouvoir, ses alliés et l’opposition procèdent à la tribalisation de la scène politique nationale. De même que certains acteurs politiques instrumentalisent la justice. Dans la foulée, les acteurs politiques du pouvoir et certains de l’opposition exacerbent la haine tribale au mépris de la récente loi pénalisant les propos et faits tribalistes».

Pour le MINAT, la démarche des signataires de cette déclaration est anti républicaine. M. Atanga Nji a fait savoir que «le chef traditionnel doit rester le garant des us et coutumes de nos terroirs. Il ne saurait donc se mêler ou mêler ses populations au combat politique, mais impulser le développement au moment il est partie prenante du processus de décentralisation», rapporte la CRTV radio, qui relaie les propos du ministre de l’Administration Territoriale.

«Pour Paul Atanga Nji, renseigne la CRTV, le mémorandum de certains chefs traditionnels de la région de l’Ouest n’est qu’une copie du programme politique d’un leader de parti politique originaire de cette région».

Le chef du commandement territorial a insisté sur le fait que les «chefs traditionnels ne sauraient être manipulés, encore moins instrumentalisés», mettant au passage en garde contre ceux qui rameraient à contre-courant de la politique du Président Paul Biya.

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique